LES BISOUNOURS CONTRE LE REEL

(texte publié dans un groupe d’artistes, Art52)

 

Bonjour le groupe,

je souhaite tenter une expérience de création collective, c’est ok Thom ?

Comme ça pour le fun et la beauté du geste.

Voilà il se trouve que j’ai 41 ans mais que je m’intéresse à la culture enfantine en ce qu’elle dit de la société dans son ensemble.

Le Bisounours est un personnage qui me trouble, je trouve curieux qu’il soit :

Artificiel, pas naturel – on ne voit jamais une maman Bisounours accoucher d’un bébé Bisounours, ces bêtes-là n’ont pas de sang

Propre – ces animaux-là n’ont pas de fion, de glaires, de croûtes, de merde dans les yeux et de cérumen dans les oreilles, pas de boutons, jamais malades, aucun ne crève du SIDA ou d’hépatite par erreur de seringue de sodomie ou de transfusion

Asexué et unisexe – non seulement ils ne pensent pas au cul, ne s’assassinent pas pour un simple coup de chatte dans la bite, mais ils ne sont même pas genrés, ils ne sont ni filles ni garçons ni hermaphrodites, ni hétéros ni homos ni asexuels, non, il sont « en-dehors » des démons du sexe !!! wah la chance gros !

Universel – même s’ils sont arc-en-ciel, leur peau n’a pas de couleur, on ne trouve aucun Bisounours-Bougnoule, aucun Bisounours-Négro, aucun sous-Bisounours à exterminer : ces insultes odieuses n’ont dans leur monde plus aucun sens ; du coup c cool pour eux, ils savent s’amuser sans se génocider, même si l’idée a l’air folle pour toi cher-e concitoyen-ne !

– Absolument pacifiques : on n’en voit jamais un claquer une beigne à l’autre pour un mot de traviolle ni bombarder une cabane. Aucun philosophe ni législateur Bisounours n’a condamné à mort 10% de la population comme le fait par exemple la législation anti-drogues en France. Le Bisounours est non-mordeur, pas comme les daims de Chateauvillain !!!

Standard : il n’y a pas de Bisounours musclé et de Bisounours rachitique, aucun n’a perdu une patte ou 6 dents et moitié du cerveau en accident de bagnole, aucun n’a un souci de surpoids de 60kg + 60, aucun Bisounours géant ne regarde de haut un Bisounours nain, aucun Bisounours aveugle ne fout sa canne dans l’oeil d’un Bisounours sourd et muet

Je propose donc aux dessinatrices/teurs de ce groupe de délirer visuellement sur ces thèmes, pour changer à tout jamais l’image du Bisounours dans la conscience humaine universelle.

A vos crayons, à vos tubes, on refait le monde de l’enfance !

 

DESSINE-MOI UN Bisounours !